New PDF release: Aux origines d'Israël : Entre nationalisme et socialisme

By Zeev Sternhell

remark, au cours du demi-siècle qui précède l'indépendance d'Israël (1948), le mouvement travailliste (mené notamment par Ben Gourion) a-t-il conjugué idéologie et motion pour élaborer les principes fondamentaux de ce qui allait devenir l. a. société israélienne? remark accorder les exigences d'un mouvement nationwide, fondamentalement particulariste, avec les valeurs universalistes du socialisme? los angeles synthèse était-elle possible?

Il apparaît dès le début des années 20 que, devant l'aspiration à l'idée nationale, les principes socialistes doivent céder le pas. L'aspiration à l'égalité n'a subsisté que comme mythe mobilisateur, voire comme easy alibi. C'est los angeles raison pour laquelle, par exemple, l'expérience du kibboutz n'a jamais débordé le secteur agricole. Le travaillisme, qui a exercé le pouvoir politique jusqu'en 1977 puis de nouveau, en partie, depuis 1992, a oeuvré pour s'assurer l'appui de l. a. bourgeoisie, et donc défendu los angeles propriété privée, pour los angeles mettre au carrier de los angeles renaissance nationale et de l. a. building du can pay. C'est pourquoi les écarts sociaux ont toujours été très importants dès l'époque pré-étatique, et aujourd'hui ils sont encore plus larges. l. a. " révolution sioniste ", commencée voici un siècle, a été avant tout une révolution nationale _ culturelle et politique _ et non un attempt vers une société autre. L'alignement d'Israël sur l. a. bourgeoisie et le capitalisme d'Etat fait partie intégrante de l'héritage des pères fondateurs.

La priorité donnée à los angeles state a permis à Israël, à quatre reprises au moins, de triompher de ses voisins qui niaient jusqu'à son droit à l'existence, mais le prix social en a été très élevé. l. a. paix qui se profile va-t-elle avoir une prevalence sur l'organisation interne de los angeles société israélienne, ou bien les pesanteurs du crossé seront-elles les plus fortes? Le travail d'historien auquel s'est livré Zeev Sternhell et que personne n'avait malesé avant lui constitue une précieuse contribution aux débats en cours.

Professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem, Zeev Sternhell s'est fait connaître en France par quatre ouvrages qui ont remis en reason les idées reçues sur les origines du fascisme: Maurice Barrès et le nationalisme français (1972 et 1985), los angeles Droite révolutionnaire, les origines françaises du fascisme (1978 et 1984), et Ni droite, ni gauche. L'idéologie fasciste en France (1983 et 1987), enfin Naissance de l'idéologie fasciste (1989).

Show description

Read or Download Aux origines d'Israël : Entre nationalisme et socialisme (Espace du politique) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

La société chinoise vue par ses sociologues: Migrations, by Jean-Louis Rocca,Christian Baudelot PDF

Ce livre permet de comprendre autrement los angeles société chinoise, dans une viewpoint nettement non normative et sur des sujets peu abordés jusqu'ici. Il ne s'agit pas de mesurer l'évolution de los angeles Chine vers l'économie de marché, l'état de droit ou l. a. démocratie, bref de saisir l. a. Chine par sa transition mais au contraire d'analyser remark les normes sociales se construisent.

Download PDF by Hervé Cellier: Les jeunes face à l'exclusion :: Des stratégies

Les dispositifs mis en position par les jeunes pour affronter, contrer, échapper au chômage, à l. a. précarité, à los angeles marginalité, à l'exclusion, en bref pour exister, sont multiples. Tantôt les jeunes essaient de se fondre dans l'ordre existant, tantôt ils s'en détournent et agissent en marge. Fournissant des analyses sociologiques, psychologiques et éducatives, voici une compréhension de los angeles jeunesse et de l. a. façon dont elle se débat pour acquérir une reconnaissance sociale.

Download PDF by Michael Moss: Sucre sel et matières grasses : Comment les industriels nous

Sommes-nous prêts à entendre los angeles vérité sur le contenu de nos assiettes ? À partir de dossiers confidentiels, de notes internes et de témoignages d’anciens cadres de l’agroalimentaire, l’Américain Michael Moss dénonce sans détours les industriels qui saturent leurs produits de sucre, de sel et de matières grasses pour nous rendre dépendants dès le berceau.

Du sexe en Amérique (French Edition) - download pdf or read online

Le grand roman intime de l'Amérique. Autant que los angeles politique, peut-être même plus encore, los angeles sexualité a construit l'Amérique. Depuis le choc du XVIe siècle, lorsque des Européens corsetés sont tombés nez à nez avec d'insolents " sauvages " explosant de sensualité, l'obsession du sexe – parfois sa hantise – a forgé l'identité profonde et orienté le destin de ce can pay que l'on dit " puritain ".

Extra info for Aux origines d'Israël : Entre nationalisme et socialisme (Espace du politique) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Aux origines d'Israël : Entre nationalisme et socialisme (Espace du politique) (French Edition) by Zeev Sternhell


by Charles
4.5

Rated 4.81 of 5 – based on 13 votes